Présence d’une plante exotique envahissante, la Crassule de Helms, dans l’emprise de la retenue de Bordilla

La présence d’une plante exotique envahissante (Crassule de Helms), a été repérée dans l’emprise de la retenue de Bordilla, sur la commune de Le Palais, une des retenues servant de réserve d’eau pour l’alimentation en eau potable…

Inventaire des champignons de Belle-Ile

Oui, tous les champignons qui suivent poussent à Belle-Ile ! Ce modeste territoire de 85 km2 recèle bien des surprises et de nombreuses raretés telles que Lepiota andegavensis, Amanita singerii, Hygrocybe spadicea, Pluteus aurantiorugosus,…

INTRODUCTION A LA FLORE DE BELLE-ILE-EN-MER

Malgré sa modeste superficie (85 Km2, soit 1,2 % du Morbihan), Belle-Ile compte environ 60 % des espèces végétales du département en raison de la diversité de ses milieux naturels qui conduisent à une grande variété floristique. Sa…

Belle-Ile-en-eau, n’en perdons pas une goutte !

BELLE-ILE-EN-EAU, n'en perdons pas une goutte Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, le CPIE vous propose toute au long de l'année des visites, des Cycl'eau Tour, des stands d'information... Les objectifs de ces rencontres sont…

Mission Foncière

Foncier agricole : les communes encadrent les prix La SAFER est l'organisme qui estime les prix agricoles et effectue les préemptions. La présence de cet acteur indispensable sur le foncier agricole se renforce. Certaines personnes…

Mobilisons-nous pour l’énergie à Belle-Ile !

La nouvelle association, Energ'ile autonome, a été créée tout récemment, en avril 2016, suite aux travaux du groupe "ENERGIE à Belle-Ile", initié en 2013 par le CPIE. L'objectif de la nouvelle association est de promouvoir la réduction…

Concours photo « Agricultures insulaires » – Raison d’être

Concours photo « Agricultures insulaires » avant le 15 octobre 2021 Le Réseau agricoles des îles atlantiques (RAIA) est une association qui rassemble depuis 2011 des agriculteurs, des associations citoyennes et des collectivités sur les…

SUR LES PLAGES DE BELLE-ILE

Cette année encore, plusieurs plages de Belle-Ile (Kérel, Vazen, Baluden….) ont été envahies par des organismes translucides et gélatineux poussés par un vent du sud. Ce sont des SALPES, ancêtres des poissons, animaux marins…