Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Agir pour un développement et une économie plaçant l’être humain en leur coeur, et non le profit, de façon collaborative et désintéressée : une logique d’intervention dans l’ADN du CPIE de Belle-Ile-en-Mer.
Agir pour un développement et une économie plaçant l’être humain en leur coeur, et non le profit, de façon collaborative et désintéressée : une logique d’intervention dans l’ADN du CPIE de Belle-Ile-en-Mer.
La personne au cœur de l’économie : le projet d’une organisation de l’ESS a une utilité collective ou sociale, et est réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
Le fonctionnement démocratique : les dirigeants sont élus et les décisions sont prises selon le principe « 1 personne = 1 voix » (et non en fonction du capital détenu).
La liberté d’adhésion : toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer ou prendre des responsabilités dans une organisation de l’ESS.
Un modèle économique spécifique : les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer et leur appropriation individuelle est interdite.
La loi du 31 juillet 2014 définit l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme :
Un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine, auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
L’ESS n’est pas un secteur d’activité mais une façon de faire, d’entreprendre collectivement. Ce sont :
Le CPIE est donc une organisation à part entière de l’ESS.
La participation des citoyens, des acteurs locaux au développement du territoire, crée une dynamique d’engagement et d’innovation locale, propre à servir l’attractivité du territoire.
L’ESS vise à créer de la valeur pour le territoire et non pour des actionnaires à travers des activités non délocalisables. La démocratie, les débats ouverts sont des garanties de réponses innovantes et adaptées aux besoins du territoire.
L’ESS privilégie le maintien de l’emploi et le développement d’activités sur le territoire à la distribution de bénéfices.
La constitution de réserves impartageables rend les entreprises de l’ESS plus solides en situation de crise.
Le CPIE, association Loi 1901 est donc une structure relevant de l’ESS par nature. L’objet de l’association rappelle d’ailleurs la volonté d’agir pour une économie à taille humaine, dans l’intérêt général, au service du territoire, de sa population, pour un avenir durable.
Cet objectif est incarné par les différents projets, actions et démarches menés par le CPIE. L’entrée environnementale s’associe à la recherche d’un équilibre sur les volets social et économique.
Une des illustrations de cette action en faveur de l’ESS réside dans l’impulsion et l’accompagnement de démarches participatives et citoyennes, en faveur d’un développement responsable du territoire. On peut citer l’appui à l’émergence d’actions collectives dans le domaine agricole (ex : “Du grain au pain et pas que!” pour une nouvelle filière céréales panifiables, ou encore une nouvelle coopérative laitière pour la transformation locale à Belle-Ile), du tourisme durable (ex : animation d’une commission Environnement à l’Office du Tourisme), de l’action en faveur d’une utilisation douce de l’eau (ex : enquête sur les usages de l’eau auprès du grand public).
En 2017, soucieux de participer au développement de l’ESS sur le Pays, le CPIE a contribué à l’étude de préfiguration du pôle, puis a participé à sa fondation au début de l’année 2018 et en a occupé l’une des co-présidences pendant 2 ans.
Il en est aujourd’hui administrateur et participe régulièrement à ses travaux, évènementiels et groupes de travail.
Suivez le PEPS sur Facebook
Par son investissement au sein de divers réseaux, le CPIE participe à créer du lien entre Belle-Ile et l’ailleurs, afin de renforcer son action au service d’un développement soutenable du territoire.
Notre implication dans l’ESS est également incarnée par la participation à des travaux de recherche-action visant en particulier à renforcer les mécanismes de la collaboration dans le développement de notre territoire insulaire, grâce notamment à la collaboration avec des sociologues. Un exemple : ATLASS.
Guillaume FÉVRIER
guillaume.fevrier@belle-ile-nature.org