,

Formation Ports Propres Mars 2022

Le CPIE de Belle-Ile-en-Mer est heureux d'avoir organisé et animé la 4ème session de formation "Participer à la démarche et à la certification Ports Propres" de Bretagne (du 9 au 11 mars 2022). Cette formation était animée par Céline…
Utiliser un pluviomètre

Opération pluviomètre : c’est reparti !!

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation intitulée « BELLE ILE EN EAU, n’en perdons pas une goutte », le CPIE a lancé une grande opération de relevés pluviométriques en 2021 à destination des habitants de Belle-Ile-en-Mer. Pour…
,

Venez compter les faisans

Nous lançons une campagne de comptage des faisans sur l'ile. Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider. Quand : mi-mars (période de reproduction). les jours de beau temps. à l'aube ou au crépuscule. Où ? sur…

Recrutement d’un service civique

Nous recrutons un service civique Le CPIE de Belle-Ile-en-mer recrute une personne en service civique dès le mois de mars 2022. Vous avez une sensibilité pour tout ce qui touche à l’environnement. L’animation et la pédagogie dans…

Liens entre biodiversité de l’environnement, microbiote humain et allergies

Les études montrant les liens forts entre diversité des écosystèmes et santé humaine se développent de plus en plus. Parmi elles, une récente étude finlandaise (Hanski et al., 2019), basée sur l’analyse des liens entre degré…

Présence d’une plante exotique envahissante, la Crassule de Helms, dans l’emprise de la retenue de Bordilla

La présence d’une plante exotique envahissante (Crassule de Helms), a été repérée dans l’emprise de la retenue de Bordilla, sur la commune de Le Palais, une des retenues servant de réserve d’eau pour l’alimentation en eau potable…

Inventaire des champignons de Belle-Ile

Oui, tous les champignons qui suivent poussent à Belle-Ile ! Ce modeste territoire de 85 km2 recèle bien des surprises et de nombreuses raretés telles que Lepiota andegavensis, Amanita singerii, Hygrocybe spadicea, Pluteus aurantiorugosus,…

INTRODUCTION A LA FLORE DE BELLE-ILE-EN-MER

Malgré sa modeste superficie (85 Km2, soit 1,2 % du Morbihan), Belle-Ile compte environ 60 % des espèces végétales du département en raison de la diversité de ses milieux naturels qui conduisent à une grande variété floristique. Sa…