ÉCO-ÉCOLE
Depuis 2010, le CPIE accompagne des écoles de Belle-Ile dans la démarche Eco-Ecole.
Objectif : devenir éco-responsable.
Depuis 2010, le CPIE accompagne des écoles de Belle-Ile dans la démarche Eco-Ecole.
Objectif : devenir éco-responsable.
Le CPIE de Belle-Ile-en-Mer : longtemps relais local Eco Ecole
De 2010 à 2021 , le CPIE a accompagné successivement l’école de Bangor, l’école Ste Marie de Sauzon et l’école Ste Anne de Le Palais dans la démarche Eco Ecole.
Ce label invite les établissements scolaires à s’inscrire dans une démarche de Développement Durable et à travailler chaque année sur une thématique au choix parmi l’eau, les déchets, la biodiversité, l’énergie, la solidarité et l’alimentation.
Fort de son expérience en accompagnement d’acteurs locaux dans des démarches de Développement Durable, le CPIE avait souhaité être reconnu « Relais Local Eco Ecole » sur le territoire de Belle-Ile-en-Mer pour son travail réalisé auprès des trois écoles.
L’objectif était de reconnaître les actions du CPIE sur le territoire mais aussi et surtout d’encourager d’autres établissements scolaires de l’île à s’engager dans la démarche.
A la demande des établissements scolaires, un accompagnement pouvait être proposé par un éducateur à l’environnement du CPIE pour faciliter la mise en œuvre des 7 étapes de la démarche.
L’accompagnement du CPIE consistait à :
Désormais, les écoles et leurs équipes éducatives sont investies dans différents projets comme l’Ecole du dehors ou les Aires Marines Educatives (AME) et toujours accompagnées par le CPIE mais cet accompagnement ne se fait plus au titre du programme relais Eco-Ecole.
1900 établissements scolaires ont engagé une démarche Eco-Ecole à la rentrée 2016.
L’école de Bangor :
Eco école depuis 2010. L’école a travaillé successivement sur les thèmes de la biodiversité, des déchets, de l’alimentation. Depuis janvier 2019, l’école de Bangor s’est engagée dans une démarche “Presque Zéro déchets”. L’équipe éducative, appuyée par la mairie de Bangor et la CCBI, organise chaque mois des ateliers très pratiques pour réduire les déchets de l’école à la source. Exemple d’ateliers déjà réalisés : fabrication de lessive, confection de cahier à partir de papier et de carton recyclés, remise en état du jardin potager, etc.
L’école Sainte-Marie de Sauzon :
Eco école depuis 2012. Les élèves ont travaillé sur les thèmes de l’eau, de la solidarité, des déchets, l’alimentation et la biodiversité. Accompagnée par le CPIE, elle poursuit sa démarche pour la huitième année consécutive en se consacrant à l’énergie.
L’école Ste Anne à Le Palais :
S’est lancée en 2013 sur la thématique des déchets grâce au soutien de la CCBI. Depuis deux ans, l’école Ste Anne a décidé de se concentrer sur le thème de l’ ALIMENTATION.
L’école Stanislas Poumet :
Eco école depuis 2018, l’école Stanislas Poumet a travaillé la première année sur les solidarités en mettant en place des temps d’échanges et d’entraide entre les élèves, en favorisant le jeux collaboratif, en permettant aux “grands” d’aider les “petits” à la cantine..
Pour l’année 2019, l’école a décidé de se consacrer à la Biodiversité.
Documents à télécharger :
Céline MARIE
celine.marie@belle-ile-nature.org
02 97 31 28 28