ÉNERGIE
L’indépendance énergétique de Belle-Ile est un objectif sans doute difficile à atteindre mais…
L’indépendance énergétique de Belle-Ile est un objectif sans doute difficile à atteindre mais…
L’énergie, sous quelque forme que ce soit, est un sujet important à Belle-Ile, reliée au continent par un câble sous-marin apportant l’électricité (réseau ERDF) et dépendante des bateaux pour la livraison des carburants.
Par ailleurs, le parc de logements est ancien, de nombreuses maisons ne sont pas correctement isolées : 57% de l’énergie totale dépensée par l’île sont liés aux bâtiments, dont 38% pour le bâtiment résidentiel (Etude OEB 2017).
Désireux de participer à impulser une dynamique belliloise en faveur de l’énergie durable, le CPIE a initié et accompagné un groupe de citoyens, en réflexion sur les économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables. Cette démarche a abouti à la rédaction d’un livret sur les économies d’énergie en 2016 et à la création d’une association, Energ’île Autonome. Celle-ci a pour objet de promouvoir la réduction de la consommation d’énergie sous toutes ses formes et parallèlement la production d’énergies renouvelables, dans un contexte solidaire.
Aujourd’hui, en lien avec la collectivité, il s’agit de permettre la création d’un point d’accueil et d’information sur l’énergie permettant à tous les citoyens de Belle-Île d’avoir accès facilement aux informations sur les économies d’énergie, sur les énergies renouvelables et plus généralement sur la transition énergétique.
Des pistes de ressources renouvelables restent ouvertes :
La production d’électricité nucléaire est la principale source d’alimentation en électricité de l’île. Or la centrale la plus proche est très loin de l’île (plus de 300 km, soit de Chinon, soit de Flamanville)) avec tous les problèmes de liaison filaire qui peuvent se faire jour. En outre, pour rester solidaire avec tous ceux dont le territoire est impacté par les moyens de production de l’électricité, il faut se préoccuper de l’approvisionnement énergétique de l’île.
Le nucléaire est un moyen de production d’énergie très problématique, tant par le danger qu’il représente lors du fonctionnement que par la « durée de vie » des déchets les plus dangereux (100 000 ans). Mais les éoliennes et le photovoltaïque présentent aussi de fortes limites, tant par l’énergie (pétrole) qu’il faut pour extraire les éléments qui les constituent, que par la forte pollution que génère l’exploitation des mines (terres rares et graphite en Chine par exemple) ou l’exploitation des enfants pour l’extraction de certains composants (colombo-tantalite en république démocratique du Congo par exemple).
La seule solution réellement efficace est de diminuer notre consommation, la meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas !
Guillaume FÉVRIER
guillaume.fevrier@belle-ile-nature.org
02 97 31 40 15