Présence d’une plante exotique envahissante, la Crassule de Helms, dans l’emprise de la retenue de Bordilla
La présence d’une plante exotique envahissante (Crassule de Helms), a été repérée dans l’emprise de la retenue de Bordilla, sur la commune de Le Palais, une des retenues servant de réserve d’eau pour l’alimentation en eau potable de l’île.
Il s’agit d’une petite plante grasse à feuillage vert clair, poussant en pelouses mais pouvant développer à terme des tiges supérieures à 1 mètre.
Crassule de Helms présente dans la retenue de Bordilla en 2021
Originaire de Nouvelle Zélande et introduite en Angleterre dans les années 1920 en plante d’aquarium et de plan d’eau, elle progresse en Europe et a été observée par le Conservatoire national de Brest dans le Finistère dans les années 1980. La présence dans le Morbihan est marginale. Elle a été détectée à Belle-Ile en 2020 dans une mare privée, puis dans la retenue de Bordilla.
Eau du Morbihan, gestionnaire de cette retenue, a donc missionné un bureau d’études spécialisé (Hardy Environnement) pour réaliser un diagnostic et proposer des actions d’éradication ou de limitation de sa progression, en associant la CCBI, le Conservatoire national de Brest, un botaniste amateur (Yves Brien), le CPIE et la SAUR.
Dans l’attente des préconisations du bureau d’études, Eau du Morbihan demande de ne pas marcher dans l’emprise de la retenue de Bordilla. Il y est formellement interdit d’y prélever de la terre ou des plantes aquatiques, au risque d’une dissémination incontrôlée dans l’environnement insulaire.