Un groupe énergie qui avance !

Livret énergie

 

Créé en 2013 sous l’impulsion du CPIE, le groupe ENERGIE à Belle-Ile est composé de citoyens soucieux de faire avancer la question énergétique à Belle-Ile.

 

Depuis 3 ans, de nombreux échanges, ainsi que des visites et ateliers de sensibilisation et de démonstration ont été organisés.

Le groupe, animé par le CPIE,  a également souhaité rédiger un livret consacré aux gestes et aux équipements permettant d’économiser l’énergie et de la produire à partir de ressources renouvelables. 

Ce nouveau « livret ENERGIE » paru début 2016, est en vente au CPIE.

 

Livret énergie, 30 pages, 5€.

 

Le groupe ENERGIE, a permis de créer une nouvelle association, "Energ'ile autonome", officiellement lancée le 18 avril 2016. Cette association a pour but de développer l'autonomie énergétique de Belle-Ile, en impulsant différents projets autour des économies d'énergie et de la production à base de ressources renouvelables.

Son premier projet consiste dans le développement d'une unité de production photovoltaïque à portage et financement citoyen. L'association est en phase active de recherche d'un toit pour l'installer, et va prochainement lancer une campagne de communication afin de recueillir les souhaits des futurs souscripteurs dans le cadre du financement participatif.