Accompagnement des Pros

Accompagnement des Pros du batiment de l'ile

Dans le cadre du développement de ses interventions pour la sensibilisation à l’habitat durable, le CPIE intervient auprès des professionnels du bâtiment bellilois, acteurs incontournables de l’évolution des pratiques de rénovation et de construction en milieu insulaire.

Objectif: Isolation maxi !

Ainsi, compte tenu de l’évolution récente de la réglementation, le CPIE avait organisé le 3 mai dernier une réunion d’information sur la Réglementation thermique 2012 (« dite « RT 2012 ») à destination de tous les métiers du bâtiment bellilois.
L’objectif était d’informer sur les aspects techniques, juridiques et économiques de cette nouvelle réglementation, qui s’impose à l’ensemble des constructions dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013.
 
Une mini révolution.
Cette nouvelle donne technique impacte donc l’ensemble des métiers du bâtiment.

Depuis le gros œuvre jusqu’à l’électricité, les différents corps de métiers ont à respecter des techniques et des matériaux évitant les ponts thermiques, les fuites d’air, et les transferts thermiques trop rapides au sein des parois.

Une mini-révolution à laquelle les pros ont besoin de se préparer…

C’est dans cette optique que le 3 mai dernier, le CPIE a convié Christine Le Roux, de la Direction départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan et Julien Thomazo, thermicien à la CAPEB 56 (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) pour détailler à la vingtaine de professionnels et d’élus ayant fait le déplacement, les tenants et aboutissants de cette réglementation.

 
Le CPIE vous oriente  

Le CPIE va poursuivre sur le long terme l’organisation de tels évènements : au cours du second semestre, une autre réunion d’information devrait voir le jour, peut-être sur la question précise de l’étanchéité à l’air ; ainsi qu’une formation destinée aux pros sur

l’approche globale en éco-habitat.

Les contacts développés récemment avec les syndicats de professionnels du bâtiment et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Morbihan ayant été très fructueux, le CPIE peut ainsi orienter chacun vers l’acteur le plus pertinent pour toute question en matière d‘habitat durable.
 

 

OCTOBRE L M M J V S D   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31