Eco-école

 Depuis 2010, le CPIE accompagne des écoles de Belle-Ile dans la démarche Eco - Ecole.
Objectif: devenir éco-responsable.​
 


Le CPIE de Belle-Ile-en-Mer : nouveau relais local Eco Ecole

Depuis 2010, le CPIE a accompagné successivement l’école de Bangor,  l’école Ste Marie de Sauzon et depuis 2014, l'école Ste Anne de Le Palais dans la démarche Eco Ecole.

Ce label invite les établissements scolaires à s’inscrire dans une démarche de Développement Durable et à travailler chaque année sur une thématique au choix parmi l’eau, les déchets,  la biodiversité, l’énergie, la solidarité et l’alimentation.
Fort de son expérience en accompagnement d’acteurs locaux dans des démarches de Développement Durable le CPIE a souhaité être reconnu « Relais Local Eco Ecole » sur le territoire de Belle-Ile-en-Mer pour son travail réalisé auprès des trois écoles.
L’objectif est de reconnaître les actions du CPIE sur le territoire mais aussi et surtout d’encourager d’autres établissements scolaires de l’île à s’engager dans la démarche.
A la demande des établissements scolaires, un accompagnement peut  être proposé par un éducateur à l’environnement du CPIE pour faciliter la mise en œuvre des 7 étapes de la démarche.

L’accompagnement du CPIE consiste à :

  • Apporter le soutien méthodologique pour respecter les 7 étapes de la démarche
  • Organiser et animer les 3 Comités de Suivi annuels et rédiger les comptes rendu de réunion
  • Aider à la réalisation du diagnostic au sein de l’école
  • Aide à la rédaction d’un plan d’action et à sa mise en œuvre
  • Aide au suivi administratif et au lien avec la FEEE
  • Apporter des ressources pédagogiques et techniques sur les thématiques choisies par les écoles.

Eco-Ecoles c'est quoi ?

1900 établissements scolaires ont engagés une démarche Eco-Ecoles à la rentrée 2016.

  • ​Un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.
  • Un programme international d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) développé en France depuis 2005 par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 52 pays à travers le monde.
  • Une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

 

Les écoles de Belle-Ile-en-Mer engagées :

 

L'école de Bangor:
éco école depuis 2010. Les élèves ont travaillés sur le thème des déchets la première année, accompagné par le CPIE. 2013 est consacré au thème de l'énergie.​2015 et 2016 sont consacrés à la BIODIVESRITE

L'école Sainte-Marie de Sauzon:
éco école depuis 2012. Les élèves ont travaillés sur les thèmes de l'eau, de la solidarité et des déchets. Accompagnée par le CPIE, elle poursuit sa démarche pour la cinquième année consécutive en se consacrant à la BIODIVERSITE.

L’école Ste Anne à Le Palais:
S’est lancée en 2013 sur la thématique des déchets grâce au soutien de la CCBI.Depuis deux ans, l'école Ste Anne a décidé de se concentrer sur le thème de l' ALIMENTATION

 

Pour en savoir plus

Contact: Céline MARIE / 02 97 31 28 28
 

L'actualité du CPIE

Documents à télécharger:

- Compte rendu et plan d'actions BIODIVERSITE 2016 - Ecole publique de BANGOR

- Compte rendu et plan d'actions BIODIVERSITE 2016- Ecole Ste Marie à Sauzon

- Compte rendu et plan d'actions ALIMENTATION 2016 -Ecole Ste Anne à Le Palais


Sites web: