Eco naviguer à Belle-Ile-en-Mer, une Aire Marine Protégée

Depuis 2008, le CPIE travaille en collaboration avec les acteurs locaux pour préserver les habitats sous-marins et la qualité des eaux littorales
 


Moyens ​

​Dans la continuité de cette campagne, le CPIE a amorcé et animé une concertation avec l’ensemble des acteurs locaux du nautisme pour une action commune en faveur du littoral et du milieu marin.

Depuis 2009 le CPIE mène des actions ponctuelles d’information et agit pour répondre précisément aux besoins et attentes des professionnels de la branche nautique, des usagers du littoral et du grand public.

En 2011, le projet « Cap sur la sensibilisation au respect des eaux littorales » a permis d'accompagner les professionnels du nautisme dans une démarche environnementale et dans la mise en place d'actions concrètes (diagnostics environnementals, création de point de vente de produits écologiques...)​
 

Actions​

  • Sensibilisation du grand public au respect du plan d’eau et de la biodiversité marine, sensibilisation et mobilisation des professionnels du nautisme,
  • Accompagnement des professionnels dans leur démarche d’amélioration,
  • Mise en place d’un réseau d’acteurs bellilois avec d’autres territoires bretons,
  • Accompagnement des élus locaux et des gestionnaires de ports dans leurs démarches environnementales liés à l’entretien des ports et à l’accueil des plaisanciers.

Projets

Compte tenu du succès rencontré sur le terrain auprès du grand public, des professionnels du nautisme et des plaisanciers, compte tenu également des enjeux liés à la préservation du littoral, de la qualité de l’eau, et de la sauvegarde des espèces marines, nous souhaitons continuer nos actions de sensibilisation auprès des plaisanciers.
 

En 2013, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et à la CCBI pour ses connaissances des milieux marins, le CPIE est allé à la rencontre des plaisanciers. 2 Apéros pontons ont été organisés à Sauzon et Palais pour communiquer sur les bonnes pratiques en mer et à terre et sur les nouveaux produits d’entretien écologiques. Ce fut l’occasion pour le CPIE et les gestionnaires de ports de recueillir les avis et suggestions des abonnées pour améliorer la qualité des eaux portuaires.

Depuis, les plaisanciers sont rencontrés à bord de leurs bateaux pour la transmission d'informations sur l'AMP de Belle-Ile et les éco-gestes à adopter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2016, le CPIE a travaillé en étroite collaboration avec l'Agence des Aires Marines Protégées, le réseau ECO NAV et la CCBI pour mener à bien les actions suivantes :

- Formation et sensibilisation des agents portuaires sur les enjeux de protection des milieux sous-marins, sur l'aire marine protégée belliloise et la réglementation de la pêche plaisance.

- Co-construction avec les agents portuaires de Palais et de Sauzon d'outils de sensibilisation à destination des usagers des ports et des plaisanciers de passage

- Rencontre des plaisanciers sur les pontons en haute saison.

  Hippocampe accroché à la zostère marine au large de Belle-Ile-en-Mer.

 

 

La poursuite du projet en 2017

Pour cette année, les actions envisagées sont :

- La valorisation de l'Aire Marine Protégée de Belle-Ile-en-Mer par la diffusion de nouveaux supports de communication : panneaux, flyer, livrets pédagogiques, ect

- L'information des personnels saisonniers des activités nautiques et des ports de Palais et de Sauzon

- L'information, la sensibilisation et l'engagement des plaisanciers au respect des eaux littorals et des habitats marins.

 

Pour en savoir plus

Contact : Céline MARIE / 02 97 31 28 28

 Pour aller plus loin :

- Bilan intermédiaire du projet Eco naviguer à Belle-Ile-en-Mer, une Aire Marine Protégée (2016)

- Les espaces naturels gérés par la CCBI

- Vidéo sur les mouillages écologiques

-Vidéo sur les ancres flottantes

-D'autres vidéos

Partenaires:

 

            

Crédits photos : Erwan Amice / CPIE

Cartographie : CCBI