Tourisme durable

Belle-Ile-en-Mer est un territoire touristique apprécié pour son caractère sauvage et son environnement.

Les mesures de préservation prises en faveur de sa biodiversité et la sensbilisation de l'ensemble des acteurs sont des enjeux majeurs. 

La problématique locale est de  trouver un compromis entre la préservation du patrimoine naturel et le développement d’un tourisme responsable.


Moyens

  • L'information des professionnels du tourisme aux grands enjeux environnementaux de l'île: eau, déchets, agriculture, espaces naturels, transport...etc.
  • L'accompagnement d'un professionnel souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration ou de valorisation des actions déjà entreprises.
  • L'animation de temps de rencontre afin que les professionnels échangent sur leurs pratiques et mutualisent leurs expériences.
  • La fourniture de documentation environnementale des espaces Information des structures touristiques.

Historique de nos actions en matière tourisme durable

En 2009 : réunion d'information et de sensibilisation sur les ressources en eau à Belle-Ile et les mesures de préservation.

2010 : réunion d'information sur les démarches d'écolabllisation : Eco label Européen, Clef Verte,Groupement professionnel du tourisme du Pays d'Auray,

Depuis, 7 hébergeurs se sont ainsi engagés dans la démarche et ont obtenu un label environnemental : Camping La Source, Hôtel La Désirade, Castel Clara, Hôtel Cardinal, La Clef des Champs, l'Auberge de jeunesse, hôtel Le Grand Large.

2010 : 1er Eco Tour à destination des professionnels du tourisme pour une information sur les principaux enjeux environnementaux de l'île : la gestion de l'eau, des déchets, l'agriculture et la présevation des espaces naturels,

2011 : 1er Biod'ïle Tour consacré cette fois à la biodiversité exceptionnelle de Belle-Ile-en-Mer,

2012 : 1er enquête auprès des hébergeurs pour connaître leurs besoins en matières de ressources documentaires "nature",

2012 : visite avec les professionnels du tourisme bellilois d'un équipement touristique exemplaire : le camping "la Fontaine du Hallate" (Plougoumelen). Eco-label européen, label clé verte, Green Globe..,

2013 : 2ème Biod'île Tour et 2ème Eco Tour avec les personnels saisonniers,

2013 : visite d'un établissement touristique exemplaire, le Castel Clara. Eco Labellisé depuis 2011,

2014 : 1er Eco Tour à destination des vacanciers,

2015 : lancement du livret "Belle-Ile en 10 questions" à destination des professionnels du tourisme de Belle-Ile et des visiteurs,

"Belle-Ile en 10 questions" est accessible chez tous les hébergeurs de l'île mais aussi en suivant le lien ici.

2015 : formation des professionnels du tourisme au compostage,

2016 : lancement de la 1er Comission Environnement au sein de l'Office du Tourisme,

2016 : présentation de notre démarche et de l'ensemble de nos actions aux professionnels du tourisme du Morbihan avec le concours du Comité Départemental du Tourisme. Pour en savoir plus, suivez le lien suivant :

- Être à l'initiative du tourisme durable sur son territoire - CPIE de Belle-Ile-en-Mer

2016 : 2 Eco Tour à destination des vacanciers avec les visites de l'usine d'eau potable, du centre d'enfouissement des déchets et d'un Espace Naturel Sensible.

 

Par ailleurs, près de 25 professionnels de l'île se sont engagés dans la charte "Zéro déchets" portée par la Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer. Pour plus d'informations, suivez le lien ci-dessous :

http://www.ccbi.fr/dechets_reduction.html

 

Toutes ces actions ont été réalisées grâce au soutien du Conseil Départemental du Morbihan, de la Communauté de Communes de Belle-Ile et biensur avec l'aide technique apportée par l'Office du Tourisme.

                                                            

La Commission Environnement au sein de l'Office du Tourisme

Depuis début 2016, le CPIE organise et anime les réunions de la Comission Environnement de l'Office du Tourisme. Parmis les participants : des hébergeurs (hôtels, chambre d'hôtes, campings), un autocaristes, un restaurateur.

Pour une première année, les membres de la Comission Environnement ont décidé de se concentrer sur deux axes de travail :

- la mobilité sur l'île

- la création d'une démarche environnementale accessible et généralisable auprès de tous les professionnels de l'île.

 

Pour la saison 2017, l'Office du tourisme et le CPIE ont conçu une fiche technique "Belle-Ile-sans-ma voiture" faisant la promotion des modes de transports doux.

Les objectifs sont de transmettre un outil technique aux professionnels du tourisme et d'aider les visiteurs à préparer leurs séjours sans voiture.

Cette action s'inscrit dans le contexte d'une profonde modification du service de transport public "Belle-Ile Bus". Les membres de la Commission Environnement y ont vu une formidable opportunité de promouvoir les transports doux et donc d'encourager les visiteurs à laisser les voitures sur le continent.

La fiche "Belle-Ile sans ma voiture" est accessible via l'office du tourisme, chez les hébergeurs et en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus

Contact : Céline MARIE / 02 97 31 28 28
 
Documents à télécharger :
- Ecotourisme: outils & pratiques
- Visite du Castel Clara


-Notre nouveau livret à destination des professionnels et des visiteurs Belle Ile en 10 Questions

Sites web:
- Fiches action entreprises tourisme

Partenaires: