Tourisme durable

Belle-Ile-en-Mer est un territoire touristique apprécié pour son caractère sauvage et son environnement.

Les mesures de préservation prises en faveur de sa biodiversité et la sensbilisation de l'ensemble des acteurs sont des enjeux majeurs. 

La problématique locale est de  trouver un compromis entre la préservation du patrimoine naturel et le développement d’un tourisme responsable.


Moyens

  • L'information des professionnels du tourisme aux grands enjeux environnementaux de l'île: eau, déchets, agriculture, espaces naturels, transport...etc.
  • L'accompagnement d'un professionnel souhaitant s’inscrire dans une démarche d’amélioration ou de valorisation des actions déjà entreprises.
  • L'animation de temps de rencontre afin que les professionnels échangent sur leurs pratiques et mutualisent leurs expériences.
  • La fourniture de documentation environnementale des espaces Information des structures touristiques.

Actions tourisme

En 2009, le CPIE a organisé et animé une réunion d’information sur la gestion et l’ économie d’eau à destination de l’ensemble des professionnels du tourisme (hébergeurs, loueurs de voitures, restaurateurs…). Suite à cette réunion, un réel besoin d’information a été exprimé sur les différents labels qui valorisent les structures touristiques engagées dans une démarche d ’éco responsabilité ou de Développement Durable.

Une réunion d’information a donc eu lieu en 2010 avec différents partenaires : Clé Verte, AFNOR (Eco Label Européen), Pays d’Auray…). 7 hébergeurs se sont ainsi engagés dans la démarche et ont obtenu un label environnemental.

Fort d’une mobilisation constante sur des actions de terrain, tous les ans, depuix 2012, le CPIE organise et anime avec le soutien de la Communauté de Communes (CCBI) et le Conseil départemental des  "ECO TOUR", des « Biod Ile Tour », des visites d’établissements exemplaires...pour informer et sensibiliser les acteurs du tourisme et les vacanciers.

Chaque année des rencontres thématiques sont proposées aux acteurs du tourisme. La dernière en date : une formation sur le compostage le 21 novembre 2015.

Projets

Le CPIE vient de finaliser un nouvel outil d'information à destination des professionnels du tourisme et des vacanciers intitulé "Belle-Ile en 10 questions". Ce livret a pour objectifs d'informer les lecteurs sur les grands enjeux du territoire : gestion des Espaces Naturels Sensibles, déchets, eau, tourisme durable...

"Belle-Ile en 10 questions" est accessible chez tous les hébergeurs de l'île mais en suivant le lien ici.

                                                              

Le 4 février dernier, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer, accompagné de l'Office du Tourisme sont  allés témoigner et faire part de leurs expériences en matière de tourisme durable auprès des différents offices du tourisme du Morbihan.

Les présentations de cette journée passée au Comité Départemental du Tourisme sont accessibles via les liens suivants :

- Être à l'initiative du tourisme durable sur son territoire - CPIE de Belle-Ile-en-Mer

- Le plan d'actions pour un tourisme durable à Groix

Pour en savoir plus

Contact : Céline MARIE / 02 97 31 28 28
 
Documents à télécharger :
- Ecotourisme: outils & pratiques
- Visite du Castel Clara


-Notre nouveau livret à destination des professionnels et des visiteurs Belle Ile en 10 Questions

Sites web:
- Fiches action entreprises tourisme

Partenaires: