Au Printemps : le réveil des reines de frelons asiatiques

Au Printemps : le réveil des reines de frelons asiatiques

Contrairement aux Abeilles domestiques (Apis mellifera), toute la colonie de Frelons, européens ou asiatiques, meurt en hiver, sauf les femelles fécondées en fin d’été de l’année précédente.

Un grand nombre disparaît pendant l’hiver.

Dès le mois de mars, les survivantes, jeunes reines futures fondatrices de colonies, sortent de leur refuge pour s’alimenter en recherchant des aliments sucrés.  

Elles ont besoin de cette recharge énergétique pour construire, seules, un nid dit « primaire » et pondre.

Plus ou moins de la taille d’une balle de tennis, ce nid fragile est toujours construit assez bas dans un endroit abrité et tranquille (embrasures de portes ou fenêtres, corniches des toits, hangars ouverts), à proximité relative d’une source de glucides. Elles trouvent ces sucres sur des arbustes fleurissant tôt : Aralias, Camélias à fleurs simples, mais aussi Pruniers et autres fruitiers. Elles apprécieraient également les composteurs insuffisamment clos.

Pour limiter l’invasion des Frelons asiatiques, il est nécessaire, jusqu’au mois de mai, de repérer et détruire ces petits nids au moment où ils ne contiennent que la Reine et quelques larves. Mais, attention, il faut procéder tôt le matin ou tard le soir quand la Reine est dans le nid. En recherche de nourriture, elle est souvent à l’extérieur dans la journée.

 Dès que les larves deviennent des ouvrières de plus en plus nombreuses, le nid étant trop étroit, la fondatrice emmène tout son monde ailleurs pour reconstruire un gros nid résistant, le plus souvent  en haut d’un grand arbre. Pourtant, en 2018, à Belle-Ile, dans des vergers ou des jardins, des pommiers ont hébergé de grosses constructions de 60 cm de diamètre pouvant contenir plusieurs milliers de Frelons.

En cas de besoin, l’ A.P.C.A.N.B.I., association des Apiculteurs de Belle-Ile, vous conseillera (adresse courriel : )

 

OCTOBRE L M M J V S D   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31